Actualité

L'enjeu écologique du dépannage informatique

Notre matériel informatique est constitué d'un grand nombre de composants chimiques.
Ils contiennent pour la plupart des quantités non négligeables de substances nocives telles que le plomb, le mercure, le chrome….
Ces éléments représentent une réelle menace pour la planète et la biodiversité.
Les études sur le sujet montrent que nous ne recyclons qu'environ 20% des résidus émanant de nos millions de tonnes de déchets électriques et électroniques.
Il apparaît donc de manière évidente que tout consommateur responsable devrait faire preuve de discernement et de bon sens quant au devenir de son matériel informatique.
Faire appel aux services d'un dépanneur informatique devrait faire partie des premiers réflexes à adopter lorque vous constatez une panne sur votre ordinateur.

Que dit la loi ?

La législation est claire à ce sujet : il est formellement interdit de jeter à la poubelle un ordinateur. En effet, ce dernier contient des substances polluantes qui ne doivent en aucun cas se retrouver dans la nature.
Un contrevenant peur s'exposer à des amendes voire à des poursuites judiciaires.
Encore une raison pour nous inciter à ne pas jeter notre matériel au moindre soucis.

Limiter la production de nouveaux objets.

Lorsque l'on prend en compte le coût environnemental que représente la production d'un nouvel ordinateur (que ce soit en terme de fabrication, de transport ou de conditionnement...), on peut raisonnablement se demander pourquoi quantité d'appareils sont remplacés à la moindre défaillance technique, et ce après un cycle de vie incroyablement bref.
Cette situation provient généralement d'un manque de compétences dans le domaine, ou tout simplement d'informations peu claires à ce sujet.
Il est devenu indispensable de pratiquer une informatique verte, pour cela plusieurs solutions sont possibles : le don d'un matériel que vous jugez obsolète, le reconditionnement, le diagnostic ou la réparation chez un dépanneur informatique.
Seul un professionnel saura résoudre certains problèmes techniques, cette option peut être intéressante en terme de gain de temps et de budget.

Les pannes informatiques en question.

Il existe une multitude de problèmes qu'un professionnel pourra diagnostiquer et traiter sans peine.
L' informatique est un domaine vaste et nécessitant un minimum de connaissances techniques.
En tant qu'utilisateurs, nous maîtrisons un certain nombre d'outils sans toutefois avoir des connaissances très approfondies.
La plupart d'entre nous utilisons de manière quotidienne le matériel multimédia sans avoir suivi la formation adéquate relative à ce genre d'équipement.
Pourtant on se rend bien souvent compte que pour assurer un entretien correct de son ordinateur ou pour solutionner bon nombre de petits soucis informatiques. il est utile de s'y entendre un minimum.
La grande majorité des pannes peuvent être solutionnées par un profane qui prendrait un peu de temps pour essayer de comprendre et d'identifier la cause du problème.
Cependant, il arrive que l'on soit face à une défaillance technique de notre ordinateur qui dépasse largement le champ de nos compétences.
Dans ces cas là, le dépanneur informatique est le professionnel le mieux qualifié pour faire face à la situation.
Quelle que soit la raison qui vous empêche d'utiliser votre matériel correctement, si par exemple votre ordinateur

  • chauffe sans raison apparente;
  • qu'il refuse de s'allumer;
  • qu'il semble être infecté par un virus;
  • qu'il ne capte plus le réseau WiFi;
  • que son écran reste figé sur une page noire ou bleue...

Le dépanneur informatique est un professionnel qui saura trouver la solution la plus adaptée et la plus rapide à la panne rencontrée.

N'hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel, qui saura réparer votre matériel sans risquer de l'endommager ou de perdre des données.
Il s'agit là bien souvent de la solution la plus simple et la moins coûteuse pour vous comme pour la planète.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.