Actualité

Quelles sont les différentes alternatives pour débarrasser votre maison de façon écologique à Paris ?

L’optimisation de l’espace, le déménagement ou la vente de votre propriété sont bien des raisons qui peuvent vous amener à désencombrer votre logement. Cependant, face à la dégradation de la planète, il est important de réaliser cette opération de façon écologique. Vous êtes dans le 75e arrondissement de Paris et vous recherchez des moyens écologiques pour débarrasser votre maison?? Découvrez ici quelques méthodes à employer pour y arriver.

Engager une entreprise spécialisée

Le désencombrement d’une maison est une activité plus ou moins complexe qui demande du temps et une bonne organisation. Pour réussir cette tâche, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras. Cette dernière dispose d’une équipe d’experts dynamiques et des équipements adaptés pour réaliser cette opération dans votre domicile.

De plus, elle intervient rapidement et vous aide à avoir accès en un temps record à votre logement. La plupart du temps, vos objets inutiles et vos meubles partent dans une déchetterie. Certains sont recyclés et ensuite offerts à des associations caritatives. À la fin des travaux, vous pourrez bénéficier du nettoyage de la maison dès qu’elle est vidée, cela dépend bien sûr de votre prestataire.

Si éventuellement, vous prévoyez de déménager, et que vous n’avez pas encore trouvé jusque-là un appartement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ces structures proposent aussi des box de stockages. Vous pouvez ainsi faire garder vos affaires pour une durée déterminée. Si vous vivez en île de France, vous pouvez contacter une entreprise de débarras appartement 75.

Revendre vos équipements en ligne ou faire des dons

À défaut de faire appel à une entreprise de débarras, vous pouvez adopter une autre méthode encore plus simple. Il s’agit de la vente de vos affaires. Pour vous y prendre, vous devez avant tout faire des photos de vos objets ou de vos vêtements. Il faudra ensuite publier de petites annonces sur les sites spécialisés. Vous trouverez sur internet de nombreuses plateformes en ligne à votre disposition pour effectuer cette démarche.

Les produits réutilisables du moment qui s’écoulent très vite sur ces pages web sont les sacs, les bouteilles, les boîtes de repas, les meubles, etc. Cette astuce est en réalité l’une des plus simples même si elle nécessite beaucoup de patience et de vigilance. Outre cette option, vous pouvez faire appel à des associations caritatives pour vider votre logement.

Vous leur ferez don des vêtements, des mobiliers ou des objets dont vous voulez vous débarrasser. Toutefois, renseignez-vous au préalable sur ces organismes pour savoir si ces accessoires leur seront utiles. Ces deux méthodes limitent le rejet de déchets dans la nature et freinent donc la dégradation de la planète.

Les vide-maisons

Les vide-maisons sont également des solutions efficaces pour désencombrer un logement. Ces astuces consistent à organiser une vente privée au sein de votre résidence ou dans votre jardin. Elles demandent donc une préparation minutieuse. Avant l’organisation de cet évènement, vous devez avertir la mairie au moins 15 jours à l’avance.

Cela peut se faire soit par lettre recommandée soit via un formulaire disponible directement sur place. Vous devez joindre à ce document un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Pour faire connaitre l’évènement au public, vous pouvez mettre une affiche devant votre logement ou effectuer des annonces sur les plateformes spécialisées.

Notez que le vide-maison ne peut être organisé plus de deux fois par an. De plus, sa durée n’est pas limitée. Même si cette solution vous épargne du transport des biens à vendre, elle présente quelques inconvénients. En effet, elle ne garantit pas la vente de la totalité des objets dont vous voulez vous débarrasser. Elle génère également beaucoup de dépenses et les procédures administratives ne sont pas toujours simples.

Les dépôts-vente

Le dépôt-vente est aussi une autre solution efficace pour désencombrer votre logement. Il s’agit d’un magasin dans lequel vous pouvez exposer les objets encombrants ou les meubles pour pouvoir les vendre. Il suffit de confier les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser à un commerçant. Ce dernier se chargera de les vendre à votre place.

À la fin, il pourra prendre sa commission, laquelle représente 20 à 30 % de la valeur du bien. En réalité, cette méthode demande beaucoup de patience, mais elle vous permet de gagner de l’argent facilement. Vous devez également vous renseigner au préalable sur l’honnêteté et la fiabilité de votre intermédiaire. Cela vous mettra à l’abri des contentieux ou d’autres situations désagréables.

Les brocanteurs ou antiquaires

Les antiquaires sont également des spécialistes qui peuvent vous aider à débarrasser votre résidence surtout si vous possédez des objets de valeur. Vous devez au préalable trier vos affaires avant de les solliciter. Une fois que c’est fait, les brocanteurs se déplaceront pour évaluer la valeur de vos biens.

Il peut s’agir de la vaisselle, des bijoux, des meubles, des œuvres d’art, etc. La plupart du temps, ces spécialistes ne font pas payer leur visite sur place. Ils viennent chez vous par leur propre moyen, achètent les objets dont ils ont besoin et les revendent à leur juste prix.

Retenez donc qu’il existe plusieurs solutions simples et efficaces que vous pouvez utiliser pour désencombrer rapidement votre logement de façon écologique. Vous pouvez solliciter soit les antiquaires soit une entreprise de débarras soit revendre vos biens en ligne. Il est aussi possible d’opter pour les vide-maisons ou le système de dépôt-vente.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.