Actualité

Pourquoi éliminer les bactéries et virus grâce aux lampes désinfectantes ?

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a relancé les débats sur les méthodes opérantes pour combattre les bactéries et virus. En réalité, même si aucune étude sérieuse ne confirme pour l’heure les capacités des rayons ultraviolets (UV) à anéantir ce virus, ceux-ci sont réputés très efficaces pour neutraliser d’autres types de microbes. D’ailleurs, cette solution est privilégiée pour traiter les surfaces dans le secteur médical et agroalimentaire. En outre, les conduits de ventilation et les liquides sont aussi stérilisés par des lampes désinfectantes. Comment fonctionne le dispositif et quels en sont les principaux avantages ? Le point ici.

Rayons ultraviolets : que comprendre ?

Avant de dévoiler le bienfondé de la désinfection par ultraviolet, il faudra mieux cerner les origines de ce type de rayonnement. En effet, les UV sont des énergies invisibles à l’œil nu émis par le soleil. Ils se situent entre les rayons X et ceux perceptibles par les humains. Par ailleurs, les ultraviolets se décomposent en 3 types de spectre électromagnétique : les UV-A, UV-B et UV-C. les deux premiers parviennent à la surface de la terre, contrairement au dernier bloqué par la couche d’Ozone. Celui-ci est justement intégré aux lampes désinfectantes pour éliminer les bactéries et les virus.

Désinfection par UV : quel mode opératoire ?

L’origine des ultraviolets étant connue, reste à comprendre comment ils parviennent à neutraliser les microbes ciblés. En réalité, les caractéristiques des UV-C justifient leur exploitation pour traiter les surfaces et liquides infectés. En effet, la longueur d’onde de ce rayonnement solaire est estimée entre 200 et 280 nanomètres. Cette dimension est donc suffisante pour atteindre l’ADN et l’ARN cellulaire du virus, afin de les perturber et finalement neutraliser le microbe. Cela explique donc pourquoi les lampes désinfectantes sont très utiles, pour traiter les milieux contaminés. Toutefois, hormis leur efficacité incontestable (99,99%) dans la destruction des microorganismes pathogènes, ces dispositifs sont encore prisés pour d’autres raisons.

Lampes désinfectantes : solution écologique

La plupart des stérilisants sont composés de substances chimiques. À moyen et long termes, ils sont donc nocifs pour la santé humaine et la nature. Or, de nombreux efforts sont consentis de part et d’autre pour réduire considérablement l’impact environnemental des activités humaines. Dans cette perspective, les lampes désinfectantes sont alors une alternative crédible pour combattre les bactéries et virus. Car, ces montages contenant des UV ne possèdent aucun produit synthétique. L’utilisateur procède donc à un traitement 100 % naturel, en optant pour une telle solution. Il est donc normal que les spécialistes de l’alimentation préfèrent en installer dans leurs locaux.

Lampes désinfectantes : vaste champ d’application

Comme susmentionné, les lampes désinfectantes sont utiles pour le traitement des liquides, des surfaces et bien d’autres objets. De même, elles permettent d’éliminer certains germes qui résistent aux solutions classiques comme le chlore. Émerveillés par le succès de ces installations, les scientifiques continuent donc d’en explorer tous les atouts. L’objectif étant d’élargir le plus possible, le champ d’application des ultraviolets.

Lampes désinfectantes : un temps de traitement réduit

Contrairement aux traitements chimiques des agents pathogènes, les UV permettent de détruire rapidement les bactéries. En réalité, ce court délai est avantageux à maints égards. D’abord, l’utilisateur des lampes désinfectantes dépense moins d’énergie électrique et donc d’argent, lors du traitement. Ensuite, étant donné que l’eau par exemple est traitée en quelques secondes sans produits chimiques, elle conserve son goût originel ainsi que tous ses nutriments.

Lampes désinfectantes : un dispositif compact

Les lampes désinfectantes sont aussi appréciées pour leur installation facile. Par ailleurs, les modèles mobiles sont compacts et faciles à transporter. En réalité, il s’agit de véritables objets passe-partout dont l’utilisateur peut se servir dans sa chambre d’hôtel, dans sa voiture et même dans les espaces publics. Bref, ces dispositifs sont de véritables compagnons de route.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.