Actualité

7 conseils pour prendre soin de son ordinateur portable

Comme tout appareil électronique, un ordinateur portable a besoin d’entretien pour être fonctionnel le plus longtemps  possible. Pour prendre soin de votre PC (Personal Computer), il vous faudra simplement adopter certains réflexes, faire les bons choix, utiliser les outils et accessoires appropriés. Voici justement 7 conseils qui vous aideront à entretenir votre ordinateur portable afin d’optimiser ses performances et sa durée de vie.

Utiliser le bon chargeur

Le rôle du chargeur dans le fonctionnement d’un ordinateur personnel est fondamental. Cet accessoire permet non seulement de recharger la batterie de l’appareil, mais  détermine également son fonctionnement sur secteur. Généralement, le meilleur chargeur pour un PC est celui qui est fabriqué spécialement pour lui et l’accompagne à l’achat. Lorsque ce chargeur cesse de fonctionner, il faut trouver son équivalent sur le marché. Pour remplacer votre chargeur dégradé, choisissez un modèle de la même marque qui a une puissance, un voltage, une intensité et un connecteur similaires. Faites l’achat de votre accessoire chez un vendeur réputé pour la qualité de ses produits. Vous trouverez en ligne des boutiques proposant divers modèles de chargeur PC portable Asus et d’autres marques.

Économiser la batterie

Très sollicitée pour alimenter le PC, la batterie a tendance à vite faiblir si elle n’est pas ménagée. Dans le but de prendre soin de votre ordinateur personnel, développez le réflexe d’économiser la batterie. Pour ce faire, éteignez aussitôt l’appareil lorsque vous finissez de l’utiliser. Évitez surtout de le mettre en veille. Quand vous faites usage du PC, n’attendez pas que la charge disponible sur la batterie descende en dessous de 10 % avant de brancher l’appareil sur le secteur. Dans le cas contraire, la batterie voit son autonomie diminuer. Par ailleurs, évitez de recharger un smartphone, une tablette ou tout autre appareil avec l’ordinateur. Enfin, limitez au strict minimum le nombre de programmes lancés automatiquement au démarrage.

Assurer l’aération de l’ordinateur portable

Pour pouvoir utiliser votre ordinateur personnel pendant longtemps, vous devez absolument lui éviter la surchauffe. Pour cela, faites attention à son système de ventilation qui est beaucoup plus fragile que celui de l’ordinateur de bureau. Lorsque vous utilisez le PC, évitez de le poser sur des surfaces non rigides et non planes qui peuvent empêcher la sortie d’air de la machine. Le lit, le canapé ou autre ne sont pas prévus pour recevoir un PC sous alimentation.

Transporter le PC en toute sécurité

Le premier avantage d’un ordinateur portable est d’être facilement transportable. Mais, pour vos déplacements avec votre PC, pensez à garantir sa sécurité. Les chocs sont susceptibles de causer des dommages assez graves à l’appareil, comme la cassure de l’écran. Pour les éviter, transportez toujours votre ordinateur dans une pochette d’ordinateur conçue à cet effet. À défaut, vous pouvez opter pour un sac à dos en mesure de maintenir le PC en cas de secousses et d’atténuer les chocs. Soulignons qu’il est déconseillé de transporter l’ordinateur personnel lorsqu’il est allumé afin d’éviter l’endommagement du disque dur lors d’un choc.

Protéger l’ordinateur portable des virus

Les virus informatiques représentent d’importantes menaces pour les ordinateurs. Ils sont capables de bloquer le fonctionnement ou de restreindre les fonctionnalités des appareils qu’ils attaquent. Vous devez installer un antivirus efficace sur votre PC pour lui assurer une longue vie. L’antivirus devra être mis à jour régulièrement pour faire face à toute menace informatique. Veillez à ne pas activer plusieurs antivirus en même temps, sinon aucun d’eux ne fonctionnera. Pour éviter le risque d’importation de virus sur votre ordinateur portable, ayez la présence d’esprit de ne pas télécharger des fichiers provenant de sources douteuses ou inconnues.

Désencombrer le disque

Au fil du temps, les fichiers, données de navigation et logiciels deviendront de plus en plus nombreux sur votre PC. Ils peuvent ainsi encombrer le disque dur et réduire sa capacité. Dans ce cas, des mises à jour peuvent manquer d’espace pour s’installer, ce qui causera un  problème pour le fonctionnement de certaines applications. Lorsque le disque dur de votre ordinateur personnel a moins de 20 % d’espace libre, il est essentiel de procéder à la suppression des fichiers les moins importants. Pour assurer un nettoyage efficace de votre appareil, pensez à utiliser un logiciel approprié.

Dépoussiérer le PC

Le dépoussiérage est nécessaire de temps à autre pour maintenir votre ordinateur en bon état. Notons que vous pouvez dépoussiérer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la machine. Le dépoussiérage externe est à la portée de tout le monde. Pour l’effectuer, il vous suffit de passer un pinceau ou un chiffon en microfibre sur les parties visibles de l’ordinateur. À moins que votre PC ne dispose d’un clavier lavable, veillez à utiliser un chiffon sec. Pour ce qui est du dépoussiérage interne, il nécessite l’ouverture de l’appareil. Si vous avez les tournevis adaptés aux vis et vous savez comment nettoyer l’intérieur d’un ordinateur, vous pouvez vous occuper de l’opération. Sinon, confiez la tâche à un professionnel.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.