Actualité

Les principales fonctions d’un logiciel de gestion locative

Aujourd’hui, un gestionnaire de bien a la capacité d’exercer aisément son métier à l’aide de la technologie. Les logiciels de gestion locative en font partie. Il s’agit de programmes informatiques qui procurent de nombreux avantages à ceux qui l’adoptent. Un tel logiciel peut par exemple permettre l’hébergement de certaines données de location. Quelles sont les autres fonctions d’un logiciel de gestion locative?? Découvrez plus de détails dans le corps de cet article.

La fonction de prélèvement en ligne

Au terme de la signature d’un contrat de bail, le bailleur peut prélever le dépôt de garantie via son logiciel de gestion locative. Il peut également percevoir son loyer de façon automatique à l’aide du même outil informatique. Cependant, pour que cela puisse se réaliser, le locataire doit accepter de se soumettre à la validation d’un mandat SEPA électronique. Il s’agit d’une vérification qui se réalise par le biais de la banque du locataire.

Dans le cas où le prélèvement n’est pas automatisé après la signature du contrat, l’administrateur vérifie que le loyer est quand même payé de façon manuelle. Il se sert du logiciel de gestion locative pour effectuer ce contrôle. Un tel outil informatique est utilisable en vue de délivrer une quittance de paiement de loyer au locataire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de concevoir une lettre de relance à l’aide de ce logiciel.

La fonction de centralisation et d’hébergement sécurisé des données des locataires

Un logiciel de gestion locative est habituellement pourvu d’une capacité à centraliser les données ayant trait aux locations. Ainsi, il est possible d’y recenser les locataires ainsi que les biens immobiliers. En plus de la fonction de centralisation des informations, un tel outil de gestion offre à son utilisateur la possibilité d’accéder aux données à n’importe quel moment. Cela est tout à fait possible à condition d’utiliser le compte de l’administrateur des biens en ligne. Il s’agit d’une mesure de sécurité optimale présentant un grand intérêt pour le gestionnaire des biens. Cette méthode d’accès aux données est liée à l’hébergement des informations centralisées. En effet, lorsque le logiciel de gestion locative propose ce service, les informations ne sont plus accessibles de façon locale. Elles sont plutôt conservées dans les serveurs d’un data center. Grâce à cela, l’administrateur des biens peut mettre à la disposition des locataires les quittances de loyer ainsi que les contrats de bail.  

La fonction de rédaction et de signature de bail

La mise au point du contrat de location ainsi que l’état des lieux sont des fonctions de bases d’un logiciel de gestion locative. Grâce à cet outil informatique, il est possible d’automatiser la rédaction d’un contrat de location. Le bail peut se concevoir de la sorte aussi bien pour les appartements meublés que ceux qui ne le sont pas. Pour ce faire, le gestionnaire des biens se base sur les informations fournies par le locataire. Lorsque cela doit s’effectuer ainsi, ce dernier remplit un formulaire conçu à cet effet.

Dès que le bail de location est mis sur pied, il est primordial qu’il soit signé par les deux parties concernées. Cette formalité est réalisable via le service de signature à distance que peut proposer le logiciel de gestion locative. Pour y arriver, ce dernier exploite la technologie d’apposition de signature électronique. Cela fait gagner aussi bien du temps que des ressources financières au propriétaire et au locataire. Toutefois, il n’est pas possible d’apporter des modifications au contrat lorsqu’il est déjà signé électroniquement. Par ailleurs, ce type d’émargement digital engage entièrement les deux parties.

La fonction d’envoi d’alertes par courrier électronique

Un logiciel de gestion locative peut également proposer à son utilisateur un service d’alertes. Les rappels peuvent se présenter sous diverses formes. Habituellement, ces alertes sont des e-mails que reçoit l’administrateur des biens immobiliers. Cette fonctionnalité a été intégrée au logiciel afin que le gestionnaire n’omette pas de s’acquitter de ses obligations envers les locataires. Ces alertes peuvent par exemple lui servir à envoyer les quittances de loyer, les lettres de relance à des moments bien précis. Contrairement aux agences de gestion locative physique, un logiciel de gestion locative propose gratuitement ce service.

En somme, le logiciel de gestion locative propose un service de prélèvement en ligne. Cela permet au gestionnaire des biens de prendre de façon automatique son loyer auprès des locataires. Ce logiciel offre également la possibilité de stocker les informations relatives aux locataires. Il propose aussi un service d’hébergement permettant à l’administrateur d’accéder à ces données, peu importe sa localisation. En plus, la rédaction du contrat de location ainsi que sa signature sont également des fonctionnalités de base du logiciel de gestion locative. Pour se remémorer ses obligations vis-à-vis des locataires, le propriétaire des biens peut user de la fonctionnalité d’alerte de l’application. Ce sont là les principales fonctions du logiciel de gestion locative.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.