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Comment faire connaître sa musique sur Internet ?

Article publié le mardi 14 septembre 2021 dans la catégorie Evénementiel.

Entre un single, une publication, un album et clip, l’objectif premier de tout musicien est de booster sa visibilité en faisant connaître sa musique de tous. Pour y parvenir, Internet reste pour l’heure la meilleure approche, mais encore faut-il adopter une bonne stratégie tout en obéissant à certaines règles. À cet effet, découvrez quelques astuces et conseils pour faire du buzz avec votre musique.

Bien gérer sa communication/promotion sur le Net

Il existe de nombreux supports de communication complémentaires pour faire connaître sa musique sur Internet : site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.

Mettre en place un site web d’artiste

Différents outils sont préconisés pour la création de votre site web. Entre autres, Éditeur en ligne (Wix, Jimdo, Weebly...) et CMS (WordPress par exemple) demeurent plus pratiques d’utilisation. Le premier vous permet en effet de créer votre site avec des étapes assez simples. Si vous êtes un novice en informatique, cette solution est à privilégier. Le seul inconvénient réside dans la liberté et la flexibilité qui s’avèrent limitées sur votre site.

Quant au CMS (Content Management System), il est gage d’une flexibilité élevée et favorise la mise en place d’un site complexe. Pour une meilleure visibilité de votre site, vous devrez accorder une attention particulière au SEO (Search Engine Optimization). De même, une mise à jour régulière de votre site se révèle indispensable pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux

À nos jours, les réseaux sociaux sont truffés d’utilisateurs qu’ils soient jeunes, adultes ou vieux. Une absence sur les réseaux sociaux est donc synonyme d’une inexistence du point de vue musical.

Bien que votre clip soit parfait, vous ne connaîtrez pas de succès si vous le laissez dans votre disque dur. Rendez-le au maximum accessible pour que vos fans puissent le partager. De ce fait, distribuez au maximum ce titre sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram, Soundcloud ou les différentes plateformes de musique en ligne.

Bien évidemment, la présence sur les plateformes n’est pas suffisante. Vous devez les utiliser à leur plein potentiel. En effet, considérez ces outils comme des sièges d’interactions avec votre communauté et non de promo ou de vente gratuite. Sans nul doute, votre public s’intéressera de plus en plus à votre histoire, à vos anecdotes et à votre univers qu’à vos formules de réduction sur votre merchandising.

Optimiser le référencement de vos vidéos avec YouTube

Pour un référencement réussi de vos musiques/vidéos sur YouTube, le respect de quelques règles s’impose :

  • Poster régulièrement : les artistes qui optent pour des posts réguliers sont privilégiés par YouTube.
  • Renseigner tous les champs du titre de la vidéo pour insérer un maximum de mots-clés.
  • Optimiser les mots-clés dans la vidéo lors de l’upload.
  • Remplir entièrement la description de la vidéo tout en ajoutant une description sur vous.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel aux Youtubeurs afin de promouvoir votre musique et booster vos vues. Ainsi, vous toucherez une large audience en peu de temps.

Réagir à l’actualité

Pour susciter des émotions, rebondissez sur l’actualité qui touche directement votre fan. Cette approche réveillera en lui l’envie de réagir.   

En diffusant un titre dont le sujet rapproche de la passion de vos fans, vous surferez sur un buzz existant.

Vous devrez donc identifier les sujets pertinents pour votre cible. Si certains artistes ont une forte estime pour les sujets de société clivants, d’autres préfèrent anticiper les évènements de grande envergure. Il vous revient de juger vous-même la pertinence de votre prise de position au travers d’une publication ou d’un clip.

En outre, peu importe votre budget, vous devez utiliser au mieux le média. Celui-ci ne devrait pas être un obstacle à votre inventivité et votre créativité.



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