À l’instar d'Internet dont la prééminence est désormais incontestable, la carte de visite reste un moyen de communication professionnelle incontournable. Condensé d’informations, c’est un outil indispensable, dans le monde du marketing, qui parle de vous, de votre entreprise, mais aussi de vos qualifications. C’est pourquoi votre carte de visite doit refléter votre professionnalisme et votre savoir-faire redoutables, afin d’inspirer vos clients actuels et futurs. Découvrez dans cet article, tous les points à prendre en compte pour une réalisation efficiente de votre carte de visite.
Le fond consiste à présenter les bonnes informations. En effet, la carte de visite est un support dont l’objectif principal est de vous faire connaître. Pour cela, elle doit renseigner minutieusement sur toutes les informations relatives à votre personne (de qui s’agit-il ?) ; à votre marketing (que proposez-vous comme service ?) ; à votre profil professionnel (quels sont vos compétences ?) ; à votre adresse (où vous retrouver ?) ; etc.
Toutefois, trop d’informations tuent l’information. Ainsi, vous devez aller à l’essentiel en précisant tout au moins :
Si vous travaillez dans le numérique, vous devez ajouter l’URL de votre compte LinkedIn et de votre site professionnel. Aussi, prévoyez un peu de place sur votre carte pour permettre à ceux qui la détiennent d’y inscrire au besoin des informations supplémentaires. Dernière chose, veillez à écrire les bonnes informations, de façon correcte : c’est le strict minimum.
Avant le fond, la forme est la caractéristique de la carte qui séduit en premier, et qui en dit long sur vous et sur votre personnalité. La forme de la carte de visite prend plusieurs éléments en compte.
C’est à vous de définir le format que vous désirez pour votre carte. C’est un critère très important puisque, réalisée trop petite, les détenteurs pourraient facilement la perdre. Trop grande, elle ne sera pas conservée parce que pliée et les écritures effacées.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour le format standard. Les dimensions sont de 85 mm de long et de 54 mm de large. C’est le format habituel et il correspond à celui d’une carte bancaire insérable facilement dans n’importe quel portefeuille.
Qu’il soit horizontal ou vertical, le sens n’a pas vraiment grande importance. Néanmoins, il vous faut choisir un sens de telle sorte que la carte puisse retenir toutes les informations à insérer. Généralement, le sens d’orientation le plus courant qui fait office de référence est l’horizontal. Il permet de disposer sur les parties gauche et droite de la carte, les différentes informations.
S’agissant du sens vertical, il est très original d’autant plus qu’il sort de l’ordinaire. Vous pouvez choisir ce sens tout en sachant que la difficulté majeure est l’espace d’écriture qui est petit.
Opter pour une bonne police y va de l’attraction et de la lisibilité de votre carte de visite. Idéalement, on préconise un maximum de trois polices pour la création d’un bon document. La police du logo occupe très souvent une place puis une à deux typos supplémentaires qui sont utilisables.
C’est un élément important à ne pas négliger puisque la qualité du papier de votre carte définit aussi la qualité de vos services. Il est recommandé à cet effet un grammage d’au moins 250 g ou 300 g. Ainsi la carte ne sera pas trop légère et encore moins trop dure.
Chaque couleur a une signification. Choisissez des nuances de couleur assez sobres, mais attirantes et évitez les couleurs brutes.
La finition constitue essentiellement la dernière phase de la création de votre carte de visite. Elle s’effectue en trois étapes, dont deux obligatoires et une optionnelle.
Avant l’impression de la carte, il vous faut vérifier quelques éléments clés dont : la mention de toutes les informations essentielles et leur exactitude. Assurez-vous pour finir, qu’un simple coup d’œil de trois secondes suffit pour déterminer ce que vous faites.
Pour faire une bonne impression de votre carte, il vous faut choisir le bon imprimeur. De préférence, recourez à un imprimeur professionnel en cartes de visite, avec de l’expérience et une bonne réputation.
C’est une étape facultative qui sert à bonifier le design de votre carte en vue de vous démarquer de la grande masse. Vous avez le choix entre un pelliculage brillant (couleurs vives et éclatantes) et un pelliculage mat (doux et nature).
En ce qui concerne le vernis, préférez un vernis sélectif. Il saura mettre en valeur le texte et le logo inscrits sur la carte.