Depuis son arrivée, la pandémie de la Covid-19 n’a pas cessé de faire des victimes, et ce, partout dans le monde. Pour y faire face, de nombreuses mesures ont été mises en place, et font intervenir différents acteurs, notamment les grossistes médicaux. En effet, ce sont ces derniers qui approvisionnent les services de santé en produits de lutte contre la Covid-19, qui à leur tour fournissent les populations. Quels sont les principaux clients de ces grossistes, et quels sont les produits qu’ils vendent en ce moment, permettant de lutter contre cette pandémie??
Tout comme la plupart des grossistes, un grossiste de matériel médical approvisionne généralement les entreprises, ou ceux qui désirent effectuer des achats conséquents. Ici, il s’agit de :
Les pharmacies peuvent faire appel à différents intermédiaires pour commander leurs produits. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas les seuls habilités à distribuer les produits qu’ils fabriquent. Vous retrouvez également les grossistes qui s’en chargent. Ceux-ci achètent les produits aux laboratoires, les stockent et les distribuent aux pharmacies. Ils sont souvent chargés d’alimenter un territoire et ils ont l’obligation de fournir l’ensemble des pharmacies de ce territoire. Il faut souligner que leurs activités sont règlementées par des articles du Code de la santé publique. Aussi, elles sont soumises à des contrôles de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Les hôpitaux représentent aussi de gros clients pour les grossistes médicaux. En effet, en dehors du fait que dans la plupart de ces services vous retrouvez de petites pharmacies, ceux-ci utilisent plusieurs produits qui leur parviennent des grossistes. C’est le cas de :
Ceux-ci servent généralement pour soigner les malades. Étant donné qu’ils les utilisent quotidiennement, ils se ravitaillent auprès des grossistes.
Les grossistes médicaux ne livrent pas que des médicaments ou autres produits destinés à soigner des maladies. Ceux-ci commercialisent également plusieurs types de produits que vous pouvez vous procurer dans les boutiques, supermarchés et autres. Par exemple, les pommades, savons, coton, etc., sont autant de produits recommandés ou utilisés en médecine qu’il est possible de retrouver dans les rayons des supermarchés.
Concernant particulièrement la lutte contre la Covid-19, la plupart des produits utilisés ne se retrouvent pas uniquement en pharmacie ou à l’hôpital. Vous pouvez facilement les trouver dans les boutiques et les supermarchés.
Dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, plusieurs produits sont indispensables et d’ailleurs recommandés. Ceux-ci sont généralement livrés par les grossistes médicaux. Parmi les plus utilisés, vous retrouvez :
Ils permettent de déterminer la présence de fragments ou de virus du coronavirus dans l’organisme. À l’instar des tests RT-PCR, ils permettent le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë. Ils s’apparentent à un test de grossesse, et ont la taille et la forme d’une carte de crédit. Ces tests s’accompagnent d’un écouvillon pour le prélèvement. Avec ce type de test, le prélèvement se fait aussi dans les narines. Il est ensuite déposé dans une encoche de la carte, où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible au bout de 15 minutes en moyenne.
Les masques sont des protections qui viennent s’ajouter aux gestes barrière dans le processus de lutte contre la Covid-19. Ils sont très utiles, surtout lorsque les distanciations sociales ne peuvent pas être respectées. En effet, l’une des façons les plus rapides de contracter la maladie est d’entrer en contact avec les gouttelettes de salive issues des personnes infectées. En portant ces masques, ceux-ci éviteront donc la projection de leur salive en parlant. Mais il n’y a pas que les malades qui doivent s’en servir. Les personnes saines peuvent aussi les porter pour réduire les risques de contracter le virus. Par ailleurs, il existe sur le marché plusieurs types de masques.
Les gels hydroalcooliques sont des produits utilisés pour désinfecter les mains. Comme leur nom l’indique, ils sont élaborés à base d’alcool et ils ont une action plus ou moins rapide sur les microbes. Dans le processus de lutte contre la Covid-19, ils sont très pratiques car ils sont faciles à disposer dans les entreprises, contrairement à l’eau et au savon. En plus, il est possible de transporter un flacon dans son sac.
Au nombre des produits de désinfection chimique efficaces pour lutter contre la Covid-19, vous avez les lingettes désinfectantes à action rapide. Il s’agit de produits biocides à usage unique et à usage externe. Ils sont destinés à la désinfection de contact par essuyage humide. Vous les retrouvez généralement en boîte distributrice, en sachet de lingettes, etc. Ils comportent une solution d’imprégnation. Celle-ci est composée de principes actifs et revendique des propriétés microbiologiques spécifiques. La majorité est composée d’alcool et le rinçage n’est pas nécessaire, sauf en milieu alimentaire.