Vous avez des difficultés à aménager votre cuisine ? Y arriver demande la prise en compte d’un certain nombre de paramètres qui peuvent très vite devenir casse-tête. Agencement idéal, triangle d’activité, types de matériaux, style d’éclairage, rangements, etc. sont autant de dispositions à prendre. Voici comment réussir à aménager votre cuisine avec style.
Il est primordial avant d’aménager, de procéder comme prévu par Cuisine Bordeaux, à l’évaluation de l’espace disponible. Ce préalable vous permettra d’opérer le choix idéal à propos du type d’agencement à adopter. Ainsi, en fonction de la taille et de la surface disponible vous avez plusieurs possibilités d’agencement.
La cuisine en I est très adaptée aux espaces longs et moins larges. Vous serez cependant contraint à miser sur la hauteur pour optimiser vos rangements. Toutefois, c’est le choix idéal si vous désirez avoir une cuisine ouverte sur le séjour. De même, ce choix est recommandé si vous disposez d’un espace restreint.
Très idéale et facile à aménager, elle s’adapte parfaitement aux moyennes et grandes surfaces. Essentiellement basée sur deux pans de murs donnant un angle, elle offre un espace central pouvant servir à d’autres fins. Vous pourrez notamment l’employer comme espace de rangement supplémentaire ou espace de travail.
Très appréciée et d’ailleurs fréquemment adoptée, elle présente l’avantage de restreindre votre triangle d’activité. Ajoutez à cela, la disponibilité d’un espace central pour vos besoins supplémentaires, la facilité de circulation et l’optimisation de vos rangements. Notez cependant que la cuisine en U ne se prête qu’aux grands espaces.
Quel que soit le type d’arrangement choisi, il est primordial de respecter certaines mensurations. On comptera donc un minimum de 70 cm devant un meuble et une hauteur optimale entre 85 et 95 cm du plan de travail. Un minimum 60 cm entre les plaques et 90 cm devant les éléments qui s’ouvrent est également à respecter afin de ne pas vous cogner.
Le triangle d’activité rassemble en ses sommets les trois principales zones couramment sollicitées en cuisine. Il s’agit de :
Il est primordial de garder une distance égale ou presque entre ces trois zones. Ce principe permet de mieux vous orienter dans la cuisine et facilite vos déplacements. Pensez également à la circulation des assiettes. Le plan de travail, la poubelle, l’évier, le lave-vaisselle et la zone de rangement doivent être le plus proche possible. Ceci permettra d’optimiser le processus de lavage des assiettes sales et de rangement des assiettes sales.
Entre les projections de nourriture et les graisses qui se déposent sur le mur, la cuisine est un lieu d’accumulation régulière de saletés. Pour vous alléger la tâche lors de l’entretien, l’idéal est d’opter pour des matériaux faciles à vivre. Ainsi, des meubles avec des façades lisses et un plan de travail en bois stratifié ou en granit sont à privilégier.
Il est également recommandé d’installer une crédence autour de la plaque de cuisson et d’opter pour un sol carrelé. Pour ce qui est de la peinture, l’acrylique est recommandé, car résistant à l’eau et lessivable.
Il est important que l’éclairage soit optimal afin de vous permettre d’avoir une vue complète sur la cuisine le soir. L’idéal est de prioriser les zones de première nécessité. Pour le style, vous avez le choix entre un plafonnier ou des lumières encastrées ou non. La résistance des luminaires est également à prendre en compte vu l’atmosphère auquel ils seront confrontés.
Qu’il nécessite l’utilisation de placards, d’armoires ou d’étagères, il est essentiel que le style de rangement vous facilite le quotidien. L’objectif est d’éviter le désordre tout en gagnant le maximum de place possible sur le plan de travail. Veillez toutefois au choix des ustensiles à ranger pour ne pas vous envahir d’objets inutiles.