JeSuisReutilisable : le comparatif des produits réutilisables en 2022
JeSuisReutilisable > Les actualités de l'écologie

Choisir une cup menstruelle comme protection périodique : le bon choix écologique ?

La salle de bains est l'une des pièces où on utilise le plus de produits jetables : cotons démaquillants, cotons-tiges, flacons en tout genre... Les poubelles se remplissent vite !
Sur Jesuisreutilisable, nous avons à coeur de partager avec vous nos solutions pour réduire vos déchêts, et notamment dans la salle de bain. D'ailleurs nous avons déjà parlé des protège-slip lavables pour les petites pertes du quotidien mais il y a un sujet que nous n'avons pas encore abordé et qui mérite un article complet : les cups menstruelles, pour des règles zéro déchêt.

Qu'est ce qu'une cup menstruelle ?

Une cup menstruelle (ou coupe menstruelle) est un petit récipient en polymère souple qu'on insère dans le vagin et qui collecte les règles sans absorber. Elle est généralement fabriquée en silicone médical (donc non issu du pétrole), parfois aussi en plastique médical (dit TPE, issu du pétrole), et elle a une durée de vie de 5 ans, pendant laquelle on a simplement à la rincer pendant le cycle et à la stériliser entre les cycles.

Quels sont les avantages de la cup menstruelle

Les avantages à utiliser une cup menstruelle sont nombreux :
- En matière d'utilisation au quotidien, on ne la sent absolument pas et on peut la conserver 8h d'affilée. Elle est idéale pour le sport ou pour se baigner, et elle est très facile d'entretien.
- C'est une solution sûre : il n'y a aucune fuite si elle est bien mise, et si on choisit une cup avec un matériau de qualité et qu'on la vide toutes les 8h maximum, il n'y a pas de risque pour la santé. De plus, comme elle n'absorbe pas, elle n'assèchera pas vos parois vaginales comme le ferait un tampon et préservera votre flore.

- C'est une solution économique : vous n'avez besoin que d'une cup pour 5 ans, rien de plus, et en moyenne elles coûtent seulement entre 20 et 30€.

Au niveau écologique, quel est l'impact d'une cup menstruelle ?

Sans conteste, la cup menstruelle est LA protection périodique avec le plus faible impact environnemental.

Déjà au niveau des déchêts, puisqu'utiliser une cup, c'est 5 ans pendant lesquels vous n'achèterez plus de protection périodique. Si vous utilisez des protections jetables, on estime que c'est 1500 protections qui ne seront pas jetées sur 5 ans. Alors que selon Greenpeace, il faut 500 ans à un tampon ou une serviette pour se biodégrader !

Ensuite au niveau de l'eau : il faut très peu d'eau pour nettoyer une cup menstruelle (en plus vous pouvez le faire pendant votre douche), elle ne nécessite pas d'entretien compliqué. Au contraire des serviettes lavables ou des culottes de règles, que vous devez rincer à l'eau claire après chaque utilisation, avant de les laver en machine.

Enfin au niveau du transport : bonne nouvelle, il existe des cups menstruelles fabriquées en France! Pour un produit aussi intime, ce serait dommage de commander à l'autre bout du monde, où les conditions de production peuvent être opaques, tant au niveau de la qualité du matériau que de l'impact environemental.
D'autant qu'on a de très bonnes marques de cups menstruelles produites localement, et notamment celle qui a notre préférence et sur laquelle on vous invite à jeter un oeil : la cup menstruelle de la marque Luneale. On l'a testée dans l'équipe parmi d'autres marques et elle est clairement au-dessus ! Et nous ne sommes pas les seuls puisque leurs avis clients sont excellents.

Alors, êtes-vous prête à changer de protection périodique pour faire du bien à la planète (tout en vous faisant du bien)?



Offrez un cadeau sur le thème de la beauté

Vous connaissez un passionné d'environnement? Vous souhaitez l’épater avec une idée de cadeau exceptionnel sur le thème de l'hygiène féminine? Pour apporter du bonheur à cette personne, commandez-lui un protège slip afin qu'elle puisse limiter les fuites urinaires avec un accessoire moderne et esthétique. Pour être absolument sûr d’opter pour le bon produit, il vaudrait mieux comparer attentivement les possibilités disponibles auprès des principaux e-commerçants. C’est précisément là que notre comparatif JeSuisReutilisable vous aidera à faire un choix parmi les meilleurs protèges slips éco-responsables. Vous pourrez clairement faire des comparaisons entre des caractéristiques diverses et variées pour les marques Natissy, JOBEBE et YueTech.

Les autres articles sur le thème de la beauté qui intressent aussi les acheteurs eco-responsables


Les autres produits réutilisables à découvrir sur le thème de l'esthétique

meilleurs cotons réutilisables
Vous recherchez une solution recevable pour réaliser un démaquillage dans le respect de l'environnement? Découvrez ce listing des meilleurs cotons démaquillants.
meilleurs lingettes lavables
En recherche d'un guide en ligne afin d’identifier une solution remarquable pour réaliser des nettoyages de zones sensibles? Le site JeSuisReutilisable vous présente une sélection des meilleures lingettes réutilisables lavables.
meilleurs pisses debouts réutilisables
En recherche d'un comparateur en ligne afin d’identifier une solution éprouvée pour uriner en toute simplicité? C’est ici que cela se passe : meilleurs pisses debout.
meilleurs protèges slips lavables
Vous recherchez une solution robuste pour assurer une bonne hygiène intime? L’équipe rédactionnelle du site JeSuisReutilisable vous présente un comparatif des meilleurs protèges slips.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs produits réutilisables.
L'expert des produits eco-responsables
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un produit réutilisable de qualité.
Notre Blog
Plan du site

JeSuisReutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de l'écologie.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un produit écologique à acheter.