La salle de bains est l'une des pièces où on utilise le plus de produits jetables : cotons démaquillants, cotons-tiges, flacons en tout genre... Les poubelles se remplissent vite !
Sur Jesuisreutilisable, nous avons à coeur de partager avec vous nos solutions pour réduire vos déchêts, et notamment dans la salle de bain. D'ailleurs nous avons déjà parlé des protège-slip lavables pour les petites pertes du quotidien mais il y a un sujet que nous n'avons pas encore abordé et qui mérite un article complet : les cups menstruelles, pour des règles zéro déchêt.
Une cup menstruelle (ou coupe menstruelle) est un petit récipient en polymère souple qu'on insère dans le vagin et qui collecte les règles sans absorber. Elle est généralement fabriquée en silicone médical (donc non issu du pétrole), parfois aussi en plastique médical (dit TPE, issu du pétrole), et elle a une durée de vie de 5 ans, pendant laquelle on a simplement à la rincer pendant le cycle et à la stériliser entre les cycles.
Les avantages à utiliser une cup menstruelle sont nombreux :
- En matière d'utilisation au quotidien, on ne la sent absolument pas et on peut la conserver 8h d'affilée. Elle est idéale pour le sport ou pour se baigner, et elle est très facile d'entretien.
- C'est une solution sûre : il n'y a aucune fuite si elle est bien mise, et si on choisit une cup avec un matériau de qualité et qu'on la vide toutes les 8h maximum, il n'y a pas de risque pour la santé. De plus, comme elle n'absorbe pas, elle n'assèchera pas vos parois vaginales comme le ferait un tampon et préservera votre flore.
- C'est une solution économique : vous n'avez besoin que d'une cup pour 5 ans, rien de plus, et en moyenne elles coûtent seulement entre 20 et 30€.
Sans conteste, la cup menstruelle est LA protection périodique avec le plus faible impact environnemental.
Déjà au niveau des déchêts, puisqu'utiliser une cup, c'est 5 ans pendant lesquels vous n'achèterez plus de protection périodique. Si vous utilisez des protections jetables, on estime que c'est 1500 protections qui ne seront pas jetées sur 5 ans. Alors que selon Greenpeace, il faut 500 ans à un tampon ou une serviette pour se biodégrader !
Ensuite au niveau de l'eau : il faut très peu d'eau pour nettoyer une cup menstruelle (en plus vous pouvez le faire pendant votre douche), elle ne nécessite pas d'entretien compliqué. Au contraire des serviettes lavables ou des culottes de règles, que vous devez rincer à l'eau claire après chaque utilisation, avant de les laver en machine.
Enfin au niveau du transport : bonne nouvelle, il existe des cups menstruelles fabriquées en France! Pour un produit aussi intime, ce serait dommage de commander à l'autre bout du monde, où les conditions de production peuvent être opaques, tant au niveau de la qualité du matériau que de l'impact environemental.
D'autant qu'on a de très bonnes marques de cups menstruelles produites localement, et notamment celle qui a notre préférence et sur laquelle on vous invite à jeter un oeil : la cup menstruelle de la marque Luneale. On l'a testée dans l'équipe parmi d'autres marques et elle est clairement au-dessus ! Et nous ne sommes pas les seuls puisque leurs avis clients sont excellents.
Alors, êtes-vous prête à changer de protection périodique pour faire du bien à la planète (tout en vous faisant du bien)?