Actualité

Comment se former pour devenir un ostéopathe compétent ?

Un ostéopathe est un professionnel de santé chargé de diagnostiquer, mais aussi de traiter un certain nombre de dysfonctionnements. Il utilise différentes techniques de manipulation afin de soigner le corps ou lui permettre de retrouver une bonne mobilité. Cet expert exerce un métier libéral et reçoit ses clients dans des cabinets privés. Découvrez ici quels cursus suivre pour exercer le métier d’ostéopathe.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un thérapeute ou médecin qui soigne des pathologies par des manipulations osseuses, musculaires ou encore articulaires. Il pratique, en clair, une médecine non conventionnelle ou manuelle. Il est à même de traiter de nombreuses maladies, mais aussi de soulager divers maux et douleurs. Ce spécialiste peut, entre autres, soigner les lombalgies, les troubles neurologiques, pulmonaires, génito-urinaires et digestifs. Il peut également traiter tous les problèmes mécaniques qui apparaissent au niveau des viscères, du squelette ou encore du crâne.

En somme, un ostéopathe est en mesure de traiter tous les troubles susceptibles de provoquer un déséquilibre général du corps humain. Pour porter, par ailleurs, ce titre, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Celle-ci peut se dérouler de différentes manières et s’étendre sur une période plus ou moins longue.

Comment devenir ostéopathe ?

Pour porter le titre d’ostéopathe, tout aspirant doit suivre une formation professionnelle. Elle est ouverte aux nouveaux bacheliers et dure habituellement cinq ans. Cette formation pour ostéopathe s’effectue dans des écoles agréées par le ministère de la Santé. Ces dernières recrutent après avoir reçu les candidats en entretien. Elles peuvent également les recruter après une étude minutieuse de leur dossier.

La formation en ostéopathie allie théorie et pratique, elle a notamment pour but de faire acquérir les fondamentaux du métier d’ostéopathe. Elle apprend aussi à soulager les maux de tête, et bien d’autres douleurs. Par ailleurs, elle requiert, entre autres, des connaissances en anatomie, en biologie, en physiologie ou encore en neurologie.

Au cours des premières années de formation, l’étudiant sera notamment amené à observer et pratiquer un certain nombre de choses (stage, consultation sous supervision, …). En cinquième année, il effectuera des stages en entreprise, dans des centres sportifs ou dans d’autres cliniques pédagogiques. Il pourra également choisir une spécialisation au cours de cette année de formation. Au terme de son cursus, il lui sera délivré le diplôme d’ostéopathie.  

Par ailleurs, une formation en ostéopathie peut se dérouler sur une période beaucoup plus courte. Elle est généralement ouverte aux professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, pédicures podologues, médecins…) ou aux personnes éprouvant le besoin de se perfectionner en ostéopathie. Ces professionnels, compte tenu de leur expérience, sont dispensés de certains cours magistraux. Ils reçoivent, aux termes de leur formation, un diplôme ou attestation légale. 



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.