JeSuisReutilisable : le comparatif des produits réutilisables en 2022
JeSuisReutilisable > Les actualités de l'écologie

Des conseils pour bien entretenir une veste en cuir

Le cuir est une matière esthétique très appréciée. Il confère au porteur du style et du charme. Mieux, il convient à diverses occasions. L’exigence toutefois, c’est de le nettoyer régulièrement. De façon particulière, si vous avez une veste en cuir, son entretien doit se faire avec soin. Voici donc comment procéder pour avoir un résultat durable et efficient.

Le nettoyage du vêtement

D’entrée, il faut dire que nettoyer le cuir est une opération qui nécessite une préparation en amont. Ce n’est pas vraiment difficile de s’en sortir, mais il faut en maîtriser la technique d’abord. Comme matériels, vous aurez besoin d’un coton réutilisable humide et du savon. Il vous suffit de passer le coton humide imbibé de savon sur la veste en cuir. Vous pouvez par exemple cibler les parties poussiéreuses. Contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas forcément l’ennemi numéro 1 du cuir. L’essentiel, c’est de savoir s’y prendre. Évitez simplement de trop frotter le vêtement lorsque vous le nettoyez.

Après cette étape, il faudra passer au séchage de votre veste en cuir. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un cintre sur lequel poser le vêtement. Ensuite, laissez-le à l’air libre pour qu’il puisse sécher.

Nourrir la veste en cuir avec un lait d’entretien

Pour donner à votre veste, un aspect reluisant, l’utilisation d’un lait d’entretien est requise. Faites attention toutefois à ne pas procéder à cette opération avant la précédente. Autrement dit, le nettoyage du vêtement en cuir doit précéder l’application du lait d’entretien. C’est important parce que le lait appliqué sur la poussière fixera la saleté sur le vêtement.

Notez que le cuir est certes une matière esthétique, mais il se dégrade facilement. Au contact de l’eau, du soleil et autres aléas, il peut très vite se tacher, se dessécher, se fissurer ou se craqueler. Évitez surtout de le cirer. Le cirage convient certes aux chaussures ou autres articles en cuir, mais pas aux vêtements. Ainsi, le cirage risquera d’abîmer davantage votre veste en cuir. Vous pourrez le craqueler.

L’application du lait d’entretien représente donc pour la veste en cuir, ce que le cirage représente pour la chaussure en cuir. Cela vous permettra donc de conserver la souplesse de cette matière. Pour l’application, vous pourrez vous servir d’un lait nettoyant ou d’une crème délicate. Vous trouverez certainement sur le marché, la crème qui convient exactement à la qualité de votre cuir de veste.

L’entretien est la première étape pour l’application de ce produit. Par la suite, appliquez le produit, le lait d’entretien, sur une partie cachée de la veste en cuir. Attendez un instant pour observer le résultat. Vous pourrez alors juger si le produit convient véritablement à votre vêtement ou non. Si vous ne voyez aucun signe d’usure dans les minutes qui suivent, vous pouvez maintenant passer à l’application du lait d’entretien sur le vêtement comme il se doit.

Utilisez pour cela, un coton. Versez en petite quantité, le lait d’entretien sur le coton. Ensuite, appliquez-le sur toute la surface de votre veste. Faites pour cela, des mouvements circulaires. Bien entendu, dès que vous remarquez que le coton est sale, changez-le par un autre.

L’étape suivante sera le séchage. Attendez pendant quelques temps afin que le lait d’entretien appliqué puisse réellement imprégner le vêtement. Après cela, passez un chiffon doux sur toute la surface de votre veste en cuir.

Il faut toutefois faire attention si vous devez appliquer cette technique sur le cuir de buffle. Cette matière nécessite un entretien particulier. Pour le traiter, il faut donc y aller avec parcimonie. Pour ce qui est de la fréquence, l’opération doit idéalement être faite deux fois par an. Faites-le au début et à la fin de saison pour un rendement efficient.

Traitement de taches sur une veste en cuir

Votre vêtement n’est pas vraiment sale. Cependant, une tache visible vient de s’y accrocher. Si vous souhaitez la porter encore, il faudra vous débarrasser de cette tache. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de gratter la partie tachée avec votre ongle ou une éponge abrasive. Certes, ces techniques peuvent vous permettre d’ôter la tache, mais vous allez incontestablement abîmer le vêtement. Porter une veste en cuir avec des traces et des griffures n’a rien d’intéressant.

Ici encore, l’utilisation du lait nettoyant sera de mise. À défaut, vous pouvez aussi vous servir d’une crème d’entretien pour cuirs lisses. De façon particulière, si votre veste est faite en cuir de buffle ou en cuir de porc, l’entretien doit être spécifique. Cela vous permettra d’enlever les taches efficacement.

Appliquez par exemple, de la terre de sommières sur la partie concernée. Ensuite, attendez pendant 24 heures que le produit imprègne vraiment le vêtement. Grâce à son pouvoir absorbant, la terre de sommières aspirera les tâches grasses. L’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas à supporter un résidu d’auréole. De plus, la terre de sommières est un produit écologique. Si vous êtes engagés dans la lutte pour la protection de l’environnement, ce produit est pour vous, un excellent compromis.

Par ailleurs, si la veste est en cuir suédé ou encore en cuir plongé, vous aurez plus de difficultés à la nettoyer. Ce sont des matières dérivées du cuir qui sont assez sensibles aux taches. Puisque ces cuirs ne sont pas teintés, il faudra prioriser l’imperméabilisation. À cela, ajoutez un brossage régulier du vêtement. Ces solutions vous permettront d’en venir facilement à bout des taches récalcitrantes sur votre veste en cuir.

Enfin, retenez que, quel que soit le cuir utilisé pour votre vêtement, la crème, le cirage et la graisse sont à proscrire pour son entretien. Le cas échéant, vous risquez d’abîmer votre veste.



Offrez un cadeau sur le thème du sport

Vous connaissez un passionné des causes nobles? Vous souhaitez l’étonner avec une idée de cadeau exceptionnel sur le thème de l'écologie? Pour apporter du bonheur à cette personne, vous pouvez lui offrir une gourde lavable afin qu'elle puisse profiter d’un accessoire design et moderne. Pour avoir la garantie de prendre la bonne décision, il vaudrait mieux comparer attentivement les différentes options disponibles sur la toile. C’est précisément là que notre guide bien accompli JeSuisReutilisable va vous apporter une aide utile pour faire un choix parmi les meilleures gourdes eco-responsables. Vous pourrez formellement faire des évaluations entre de multiples caractéristiques pour les marques Khroom, Bambaw, HOMESET et Monbento.

Les autres articles sur le thème du loisir qui intressent aussi les acheteurs eco-responsables


Les autres produits réutilisables à découvrir sur le thème du sport

meilleurs gobelets réutilisables
En quête d'un comparatif afin d’identifier une solution admirable pour pour distribuer des chopes durables et éco-responsables lors d’un événement? Approfondissez vos recherches en découvrant cette liste des meilleurs gobelets réutilisables lavables.
meilleures gourdes réutilisables
Vous recherchez un comparateur afin d’identifier une solution remarquable pour transporter des boissons dans un récipient écologique? Approfondissez vos connaissances avec ce listing des meilleures gourdes lavables.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs produits réutilisables.
L'expert des produits eco-responsables
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un produit réutilisable de qualité.
Notre Blog
Plan du site

JeSuisReutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de l'écologie.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un produit écologique à acheter.