JeSuisReutilisable : le comparatif des produits réutilisables en 2022
JeSuisReutilisable > Les actualités de l'écologie

Tout comprendre sur le champagne

Le champagne est considéré comme le vin le plus populaire dans le monde. Il provient exclusivement de la France et se démarque particulièrement par ses bulles ainsi que ses saveurs spécifiques. Protégé par l’appellation d’origine contrôlée (AOC), ce vin effervescent est convoité depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, bon nombre de personnes dans le monde affectionnent cette boisson qui procure du bien aux papilles. Cependant, les plus grands amateurs ne disposent pas d’assez d’informations et s’interrogent sur ce vin. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le champagne.

La zone géographique de production du champagne

Encore appelé vin de Champagne, le champagne se présente effectivement comme un vin effervescent qui provient uniquement de la France. Le nom champagne est d’ailleurs tiré de nom de la région Champagne dont il est précisément issu. En effet, Champagne est une région viticole du Nord-est qui est divisée en 5 départements et à l’origine de la production du champagne. Vous pouvez visiter le site grande-cuvee.fr pour obtenir plus d’informations.

Le vignoble champenois ou aire de production de l’AOC Champagne s’étend sur un territoire de 34?300 hectares à travers les départements : la Haute-Marne, la Seine-et-Marne, l’Aube, l’Aisne et la Marne. Chacun d’entre eux contribue à la production des cépages de raisins nécessaires à la production de cette boisson spécifique du nom de champagne. Sans ceux-ci, le breuvage obtenu ne pourra porter le nom de champagne.

La méthode de production du champagne

Si le champagne est uniquement produit en Champagne, c’est en raison de la nature du Terroir qui permet d’obtenir les ingrédients nécessaires à l’obtention de ce breuvage pétillant, dont les cépages.

Pièce par pièce

Il faut savoir que le champagne est un assemblage. Le vigneron a la possibilité de choisir d’associer deux cépages ou les trois nécessaires à la production du champagne. Il peut aussi choisir de n’utiliser qu’un seul et assembler différents crus et différentes années. En effet, cette approche implique que le vigneron est le maitre de son œuvre. Il peut choisir les cépages et les années comme il le souhaite pour produire le champagne.

La méthode champenoise

Il s’agit de la méthode standard pour produire le vin de la Champagne. Elle se déroule en différentes étapes et permet d’obtenir du champagne classique.

  • Première étape : le vigneron effectue une fermentation des cépages et vins en cuves séparées.
  • Deuxième étape : Puis, il assemble les vins «?calmes?» obtenus dans une même cuve, c’est l’élaboration de la cuvée.
  • Troisième étape : le vigneron ajoute de la liqueur de tirage à la cuvée. Le vin dans les cuves est alors mis dans des bouteilles qui sont bouchées avec un bouchon appelé «?bidule?» en vue d’une seconde fermentation indispensable. L’effet des levures dans la liqueur et de mise en bouteille va enclencher le processus. Le sucre dans la liqueur se transformera en alcool pour produire du gaz carbonique. Celui-ci sera dissout dans le vin et engendrera les bulles et le caractère pétillant du champagne à l’ouverture. Les bouteilles resteront sur leurs lattes durant un bon moment afin que le vin s’enrichît des lies de fermentation.
  • Quatrième étape : lors de la seconde fermentation, les levures se sont transformées pour produire un dépôt qui sera dirigé vers le bouchon lors du remuement des bouteilles. Le vigneron se chargera de le retirer durant le dégorgement. Une modeste quantité de sucre va alors remplacer le dépôt : c’est le dosage.

Le dosage est la dernière étape du processus de production que subit le champagne avant son bouchage dans la bouteille définitive. Le vigneron ajoutera la quantité de sucre voulue au vin pétillant pour remplacer le dépôt. Le dosage doit être nécessairement mentionné sur l’étiquette de la bouteille afin que le client puisse être informé.

Les différents types de champagnes

Selon le dosage, les cépages utilisés, les différents assemblages réalisés et le vieillissement du vin, les champagnes se distinguent en différents types sur le marché. Chacun présente des caractéristiques spécifiques qui le différencient des autres.

  • Le champagne Blanc de Blancs : il se compose d’un seul cépage, le chardonnay. Il présente une grande finesse, fraicheur et délicatesse.
  • Le champagne Blanc des Noirs : il est produit exclusivement avec des raisins noirs à chair blanche. Ce peut être le Meunier et/ou le Pinot Noir. Ce type de champagne offre des breuvages puissants et élégants.
  • Le champagne rosé : C’est le seul vin de la Champagne qui offre l’assemblage du vin rouge avec du vin blanc.
  • Le champagne millésimé : il est uniquement composé de vins de la même année.
  • Le champagne non millésimé : C’est le contraire du millésimé.
  • Cuvée de prestige : il rassemble les meilleures cuvées qui existent. Celles qui sont rares et inestimables.
  • Champagne Grand ou Premier Cru : il propose les vins provenant des meilleurs terroirs de l’AOC.
  • Récemment dégorgé (RD) : il propose des champagnes restés très longtemps sur lattes, avec une maturité maximale.

Somme toute, le champagne est un vin pétillant produit sur les terroirs de la Champagne. Il fait l’objet d’une AOC et se décline en une grande variété de breuvages aux amateurs de vins.



Offrez un cadeau sur le thème de l'alimentation

Vous connaissez un passionné par les low-techs? Vous souhaitez le surprendre avec une idée de cadeau pertinent sur le thème du zéro déchet? Pour vraiment faire plaisir à cette personne, achetez-lui une dosette de café éco-responsable afin qu'elle boive du café tout en réalisant des économies tout au long de l’année. Pour être certain de faire un choix opportun, il vaudrait mieux passer à la loupe les opportunités proposées par les principaux sites marchands. C'est là que notre guide complet JeSuisReutilisable va vous venir en aide pour faire le bon choix parmi les meilleures capsules à café zéro déchet. Vous pourrez librement comparer de multiples caractéristiques pour les marques I Cafilas, Winterworm, Melitta et Lictin.

Les autres articles sur le thème de la gastronomie qui intressent aussi les acheteurs eco-responsables


Les autres produits réutilisables à découvrir sur le thème de l'alimentation

meilleurs boites repas
Vous êtes à la recherche d'une solution correcte pour garder les aliments à l’abri de l’air? Le site JeSuisReutilisable vous présente un listing des meilleures boites à repas. Un produit zero-déchet de ce type va vous permettre d’emporter vos repas avec vous au bureau, à l’école ou en pleine nature.
meilleurs dosettes à café réutilisables
Vous êtes à la recherche d'un guide intégral afin d’identifier une solution crédible pour profiter des plaisirs du café en respectant l’environnement? Le site JeSuisReutilisable vous présente une sélection des meilleures capsules à café zéro déchet.
meilleurs films alimentaires réutilisables
Vous recherchez une solution éprouvée pour emballer un casse-croute sans produits nocifs? Le site JeSuisReutilisable vous présente la liste des meilleurs films alimentaires lavables.
meilleurs gourdes réutilisables pour compote
En recherche d'un guide intégral afin d’identifier une bonne solution pour obtenir une solution nomade pour stocker la compote? Approfondissez vos recherches avec cette sélection des meilleures gourdes compotes écologiques.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs produits réutilisables.
L'expert des produits eco-responsables
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un produit réutilisable de qualité.
Notre Blog
Plan du site

JeSuisReutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de l'écologie.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un produit écologique à acheter.