JeSuisReutilisable : le comparatif des produits réutilisables en 2022
JeSuisReutilisable > Les actualités de l'écologie

Que faut-il savoir sur l’utilisation des autotests face à la crise du covid ?

Avec la reprise de l’épidémie dans certaines régions, il devient indispensable pour certaines personnes de se faire dépister. Les individus déclarés cas contacts, enfants ou adultes, peuvent réaliser le dépistage covid par autotest. Cela vaut également pour les personnes qui souhaitent se tester avant de rejoindre un rassemblement privé. Toutefois, les autotests ne sont pas valables pour les personnes présentant clairement des symptômes évocateurs de covid. Ils peuvent être délivrés gratuitement en pharmacie dans certaines conditions. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les autotests face à la crise du covid.

Qu’est-ce qu’un autotest??

Un autotest est un test de dépistage pour le covid qui se pratique tout seul sans aucune intervention extérieure. En effet, ce test permet d’effectuer le prélèvement nasal et d’interpréter l’analyse tout seul. En quelques minutes, l’utilisateur peut déterminer s’il est positif au covid. Il s’agit d’une nouvelle approche totalement différente des anciens tests antigéniques. Dans le cadre du dépistage de la covid-19, les autorités compétences ont validé l’utilisation des autotests sur tout le territoire national depuis le 16 mars 2021. Vous pouvez désormais acheter un auto test sur le marché pour vous faire dépister.

Ce test consiste à rechercher la présence d’ADN du covid dans l’organisme du patient afin d’indiquer si ce dernier est infecté sur le moment. De façon plus concrète, l’autotest permet de détecter la protéine N du virus SARS-CoV-2. Le principe est similaire à celui des tests antigéniques nasopharyngés qui sont non seulement plus contraignants, mais aussi plus longs à interpréter.  

Les autotests sont-ils gratuits??

Pour les personnes qui sont déclarées cas contacts, les autotests sont gratuits en pharmacie. Que vous soyez un enfant ou un adulte, il faudra présenter un justificatif de votre état avant de recevoir le test. Vous pouvez par exemple présenter un mail de l’école pour l’enfant cas contact ou encore un mail de l’Assurance Maladie pour un adulte. Sachez que l’autotest n’est pas gratuit s’il est prescrit sur ordonnance par un professionnel de santé. 

Que faire si l’autotest déclare un résultat positif??

Pour que le résultat de l’autotest soit positif, les deux bandes colorées doivent apparaitre au niveau des zones C et T. Cela vaut également si la barre du T est très légère. En cas de positivité, il est indispensable de réaliser un test RT-PCR dans les 24 heures pour confirmer. Dès lors que le test PCR est effectué, le résultat sera automatiquement intégré dans le SI-DEP. Le patient concerné pourra bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maladie, notamment la délivrance d’un arrêt de travail. L’Assurance Maladie quant à elle devra déployer le contact-tracing pour déterminer les personnes cas contact et briser les chaines de contamination.

Par ailleurs, le patient doit s’isoler dès le résultat positif de l’autotest durant une période de 7 ou 10 jours en fonction du statut vaccinal. Il faudra aussi informer les cas contact afin qu’ils se fassent vacciner dans les plus brefs délais.

Les autotests sont-ils fiables??

Avant d’autoriser un test au public, les autorités compétentes exigent que celui-ci soit en mesure de détecter la présence du virus dans l’organisme du patient infecté dans 80 % des cas. Il doit également être en mesure d’affirmer l’absence de virus dans l’organisme du patient non malade dans 99 % des cas. Le risque de faux positif dans ce cas est situé à moins de 1 %.

Étant donné que les autotests ne sont généralement pas réalisés par le professionnel de santé, mais l’utilisateur lui-même, le risque de faux négatif à cause d’une mauvaise manipulation est réel. Un résultat négatif ne veut donc pas forcément dire que l’utilisateur n’est pas porteur du virus.  

Quelle est la différence entre autotest et test antigénique??

Les tests antigéniques et les autotests emploient tous deux le même principe de diagnostic in vitro permettant de repérer les protéines virales du virus SARS-CoV-2. Ils impliquent aussi un prélèvement nasal, mais la différence se trouve dans les modalités d’utilisation.

Les tests antigéniques sont réalisés par un professionnel de santé, ce qui garantit un dépistage dans les règles de l’art tandis que les autotests sont réalisés par l’utilisateur lui-même.

Où acheter des autotests covid??

Les autotests covid sont disponibles en vente libre dans toutes les pharmacies sur le territoire national. La commercialisation a commencé depuis le 12 avril 2021. Vous n’avez pas besoin de présenter une ordonnance pour en acheter. Ils sont également disponibles chez les grossistes qui fournissent les distributeurs sur le marché. Le gouvernement aspire à rendre ces tests disponibles à tous les citoyens en vue de limiter les contaminations et les cas contacts.

N’importe qui peut acheter un autotest et réaliser le test dans la voiture ou à la maison. Les mineurs qui souhaitent avoir un pass sanitaire peuvent demander à faire le test sur place sous la supervision du pharmacien.

En somme, les autotests sont des tests proposés pour rendre le dépistage du covid plus facile et accessible à tous. Les citoyens peuvent facilement s’en procurer et régulièrement se dépister afin de limiter les risques de contamination.



Offrez un cadeau sur le thème de l'esthétique

Vous connaissez un passionné des causes nobles? Vous avez envie de l’étonner avec une idée de cadeau pertinent sur le thème du bien-être féminin? Pour mettre en joie cette personne, vous pouvez lui offrir un urinoir portable afin qu'elle puisse retrouver une sensation de liberté lors des envies d’uriner. Pour avoir la garantie de faire un choix judicieux, il va falloir mettre en balance les différentes opportunités disponible sur le web. C'est là que JeSuisReutilisable vous apportera un accompagnement utile pour choisir parmi les meilleurs pisses debout. Vous pourrez alors faire des évaluations entre de multiples caractéristiques pour les marques Syarme, BYS, KICCOLY et Karys.

Les autres articles sur le thème de la beauté qui intressent aussi les acheteurs eco-responsables


Les autres produits réutilisables à découvrir sur le thème de l'esthétique

meilleurs cotons réutilisables
En recherche d'une bonne solution pour réaliser un démaquillage agréable en mode zéro-déchet? Le site JeSuisReutilisable vous présente la liste des meilleurs cotons démaquillants lavables.
meilleurs lingettes lavables
Vous recherchez un guide intégral afin d’identifier une solution singulière pour réaliser un démaquillage de manière écologique? Le site JeSuisReutilisable vous présente les meilleures lingettes réutilisables.
meilleurs pisses debouts réutilisables
Vous recherchez un comparatif afin d’identifier une solution crédible pour faire pipi de manière hygiénique? Voici une réponse à vos questions : meilleurs pisses debouts féminins.
meilleurs protèges slips lavables
En recherche d'une solution acceptable pour absorber l’humidité présente dans la région vaginale? Découvrez sans plus tarder un comparatif des meilleurs protèges slips intimes.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs produits réutilisables.
L'expert des produits eco-responsables
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un produit réutilisable de qualité.
Notre Blog
Plan du site

JeSuisReutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde de l'écologie.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un produit écologique à acheter.