La bière est une boisson fermentée faite à base de céréales germées et principalement de l’orge, et de houblon. Cette boisson rafraichissante présente de nombreuses vertus sur la santé. Il est possible de se procurer de la bière dans les bars, dans l’épicerie du coin ou de la préparer soi-même dans son logement. Si vous préférez la seconde option, vous aurez besoin de quelques matériels indispensables pour la préparation de la bière. Dans cet article, vous découvrirez, l’ensemble du matériel que vous devez avoir à votre disposition pour préparer votre propre bière chez vous.
Étant celui qui est chargé de la préparation de la bière, vous vous devez d’avoir un moulin. Ce matériel vous permettra de broyer le malt et de le réduire en petites pièces. Compte tenu de son importance, le moulin est considéré comme étant le meilleur matériel de brassage, puisque sans le concassage du malt, il est peu probable de commencer la préparation de la bière. Il existe sur le marché plusieurs types de moulins à céréales. Ceux-ci sont vendus à différents prix.
Si vous brassez votre bière en BIAB, vous aurez la possibilité d’utiliser la même cuve pour l’empâtage et l’ébullition. Dans le cas où vous manquez de moyens, vous pouvez utiliser la technique du brassage dans le sac. Cependant, cette technique n’est pas la plus efficace, car, elle ne vous permet pas d’être limité à temps sur la quantité de grain qu’il faut intégrer dans le brassin.
Ainsi, vous devez choisir une cuve d’empâtage approprié. Vous pouvez, par exemple, vous procurez la cuve isolée. Cette cuve étant parfaitement hermétique vous permet de conserver une température stable à l’intérieur du moût. Toutefois, ce type de cuve ne permet pas de réaliser de chauffe directe.
Il y a également la cuve en inox, qui permet un meilleur respect des températures d’empâtage. De plus, ces cuves sont durables et peuvent être utilisées aussi bien sur le gaz que sur l’électricité. Aussi, vous avez la cuve électrique, qui est très confortable. Elle permet, à l’aide de thermostat, de régler au préalable la température. Ce qui favorise la chauffe du moût et sa stabilisation à la température désirée.
La filtration est un procédé qui consiste à séparer la matière solide de la matière liquide. Il existe un grand nombre de matériels de filtration, dont le sac de brassage. Il vous permet d’avoir à votre disposition une et une seule cuve pour l’empâtage et l’ébullition. De plus, elle vous donne la possibilité de moudre le grain super fin grâce à ses mailles super fines.
Il existe aussi la tresse en inox qui permet d’avoir un moût clair et de bons rendements. De même, vous pourrez vous procurer le manifold en cuivre, qui vous permet de bénéficier de bons rendements. Par ailleurs, la tresse en inox et le manifold en cuivre sont des matériaux de filtration qui obture facilement. Également, il y a le filtre en plastique externe qui est externalisé à la cuve d’empâtage. Vous avez la possibilité de vous en procurer à prix très accessible.
Après avoir filtré le moût, vous vous devez de le mettre en ébullition. Ainsi, pour réaliser de l’ébullition, vous devez disposer du matériel qui pourra vous permettre de chauffer jusqu’à 100°C. Comme matériel, vous avez au prime abord la cuve chauffée au gaz ou la plaque électrique. A ce niveau, vous pouvez utiliser la même cuve que celle de l’empâtage si elle est inférieure à 30 litres.
Hormis cela, il serait préférable que vous disposiez d’une cuve dédiée à l’ébullition, voire d’un second brûleur à gaz pour ne pas avoir à bouger les cuves. De même, vous avez la cuve chauffée par immersion. Ici soit à l’aide d’une résistance thermoplongeur ou à l’aide d’une résistance de dessous de cuve, vous pouvez chauffer votre moût jusqu’à ébullition.
Refroidir votre bière vous permet de créer une cassure à froid, de réaliser un houblonnage précis et d’éviter tout risque d’infection. Voilà la raison pour laquelle il est indispensable de refroidir sa bière avec le matériel adéquat.
Vous avez le serpentin en inox ou en cuivre. Il permet de faire chuter la température du moût chaud en faisant circuler de l’eau froide dans le serpentin. Après, vous avez le refroidisseur à plaque. Il permet aussi de refroidir rapidement le moût en faisant circuler de l’eau froide dans un sens et du moût chaud en parallèle. Cependant, il faut régulièrement le nettoyer et bien pour éviter l’intrusion de bactéries à l’intérieur de celui-ci.
Après avoir refroidi le moût, vous devez le stocker dans un fermenteur afin qu’il puisse débuter le processus de fermentation. Pour ce faire, vous avez d’abord le seau de fermentation qui est à un prix abordable et se nettoie facilement. Par ailleurs, vous pouvez vous munir d’un robinet en bas pour extraire la bière et réaliser des transferts.
Il est aussi possible de fermenter la bière avec la Dame- jeanne ou Carboy qui peut se présenter en verre ou en plastique. Ce matériel évite l’introduction de toute crasse à l’intérieur à cause de l’aspect lisse de son verre. Néanmoins, évitez de prendre des dames-jeannes à petite ouverture, car, vous pourrez rencontrer des problèmes au niveau du nettoyage. Par ailleurs, protéger la dame-jeanne des rayons du soleil si elle est claire pour pouvoir éviter que le houblon ne tourne.
Par ailleurs, le fermenteur conique est aussi un excellent matériel de fermentation. Il permet de récupérer les levures ou de s’en débarrasser. Il permet donc d’obtenir une bière plus claire et d’éviter les transferts. De plus, vous avez le fermenteur inox qui permet de chauffer le moût et de régler la température de fermentation.
Après la fermentation de la bière, vous pouvez la conserver dans une bouteille ou dans un fût. Si vous militez pour la protection de l’environnement, il est préférable que vous mettiez votre bière dans une bouteille réutilisable.
En ce qui concerne la mise en fût, elle est habituellement réservée à des brasseurs expérimentés, car il faut avoir une tireuse pour le remplir. Ce processus n’est pas compliqué, mais il représente un investissement.