L’utilité de la clé USB n’est plus à démontrer. Ce petit support de stockage permet de transporter des données précieuses un peu partout. Malgré l’avènement du stockage numérique, la clé USB garde toujours l’avantage de fonctionner sans la connexion à Internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle reste l’un des supports de stockage les plus vendus. Les concepteurs en proposent alors de toutes les natures. Il faut être averti pour faire un choix judicieux. Découvrez donc ici comment choisir une clé USB de qualité.
Lorsque vous tenez une clé USB en main, la première des choses est de vérifier sa capacité de stockage. Il s’agit de la quantité de mémoire disponible pour contenir vos différents fichiers. La capacité de stockage est généralement exprimée en Go (Gigaoctets) et est mentionnée sur votre support. Bien souvent, les clés de basse qualité affichent une quantité de mémoire erronée. Il faut donc choisir un fournisseur qui vende les meilleures marques de clés USB.
Vous êtes ainsi sûr de toujours repartir avec la capacité de stockage mentionnée sur le support. Il est possible de trouver par exemple une clé USB fantaisie avec cleusboriginale.com. Ce type de support vous garantit une capacité de stockage régulière. Pour un usage professionnel, il vaut mieux miser sur des clés USB de capacité élevée. Choisissez une clé de 128 Go ou plus. Pour un usage quotidien, les modèles de 4 à 16 Go sont plus avenants.
À part la capacité de stockage, prenez en compte le débit de transfert de votre clé USB. Il s’agit de la vitesse à laquelle les fichiers sont transférés de votre ordinateur ou votre tablette à la clé USB et vice versa. Vous trouverez sur le marché des modèles qui proposent un débit de transfert de 60 Mo/seconde. Ces clés sont généralement marquées 2,0 et sont les plus répandues sur le marché. Mais c’est le débit le plus bas.
Si vous recherchez un modèle de qualité qui vous propose un débit de transfert élevé, optez pour les clés USB 3.0. Elles offrent une vitesse de téléchargement de 640 Mo/seconde. Vous parviendrez à transférer vos fichiers de grande capacité en quelques minutes seulement. Lorsque votre clé est destinée à une utilisation professionnelle, vous pouvez miser sur la clé USB 3.1. Elle vous offre un débit exceptionnel de 1000 Mo/seconde. Pour profiter pleinement de cette vitesse de transfert, branchez votre clé à un appareil proposant les mêmes débits.
Pour choisir une clé USB de qualité, il faut aussi tenir compte du format de fichier idéal. En réalité, toutes les clés USB ne sont pas compatibles avec les appareils connectés. Tant que le format de fichier de base n’est pas compatible, votre support de stockage risque de ne pas s’afficher. Même si vous utilisez un clavier lavable, votre ordinateur n’est pas supposé être compatible avec toutes les clés USB que vous y mettez.
Vérifiez alors minutieusement le format avant d’acheter. Vous pouvez demander à avoir le format le plus universel. Il est compatible avec la majorité des appareils connectés que vous utilisez. Si votre fournisseur a du mal à se retrouver, vous pouvez lire le format vous-même. La mention FAT32 sur votre clé USB désigne le format universel. Mais ce type de support n’accepte pas les transferts de fichiers dont la taille dépasse 4 Go.
Si vous recherchez un format proposant une capacité de transfert plus élevée, misez sur les exFAT, NTFS ou le HFS. Le premier est compatible avec Windows et Mac OS, le second avec Windows et le dernier avec Mac. Mais ils ne sont pas compatibles avec les tablettes ou les postes téléviseurs. Si vous recherchez alors une clé USB à utiliser uniquement sur votre ordinateur professionnel, ces formats de fichiers sont plus recommandés.
Une clé USB de qualité doit protéger vos données. Il est alors opportun de voir de près le système de cryptage et de sécurité avant de choisir votre support. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché des clés USB qui disposent d’un système de cryptage renforcé. Celui-ci empêche les programmes malveillants de s’incruster dans vos données et de détruire vos fichiers importants.
Demandez alors à votre fournisseur de vous vendre une clé USB cryptée. Lorsque vous l’insérez dans votre appareil, vous êtes invité à ajouter un mot de passe pour sécuriser. Il est aussi disponible sur le marché des clés USB disposant d’un système de loquet. Ce dernier permet un verrouillage automatique du support de stockage et freine donc l’installation de virus.