Actualité

Le principe de fonctionnement d’un onduleur solaire

Un onduleur photovoltaïque est un appareil électronique indissociable des panneaux solaires. Il convertit le courant continu produit par ces derniers en courant alternatif. C’est donc l’un des éléments les plus importants du système obtenu à partir des capteurs solaires. Le fonctionnement de ce matériel vous intrigue et vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet?? Découvrez ici les détails techniques qui rendent opérationnel cet appareil.

Le circuit électronique de l’onduleur solaire

Pour transformer l’énergie des panneaux solaires, le courant passe dans un circuit placé à l’intérieur du boîtier de l’onduleur. Le circuit est composé de 4 dipôles câblés à 4 nœuds, notamment A, B, C et D. La tension d’entrée circule entre les points A et C, tandis que celle de sortie circule entre B et D. La conversion se fait par un jeu de commutation commandée. C’est d’ailleurs cette opération qui favorise la conversion du courant continu en courant alternatif.

Pour le bon fonctionnement de l’onduleur solaire, il est important que cet appareil soit de qualité. Il ne doit donc pas provenir du marché noir. En consultant par exemple le site de vente en ligne du magasin Alma solar, vous pouvez acquérir le matériel photovoltaïque de votre choix. Outre les onduleurs solaires, vous y trouverez des batteries et des panneaux solaires à des prix abordables.

Autres détails techniques

En dehors du circuit électronique, il existe quelques détails techniques qui participent aussi au bon fonctionnement de l’onduleur solaire. Il s’agit de la puissance nominale, de la capacité de surcharge, du signal de sortie, de la connexion Wi-Fi et du rendement.

La puissance nominale de l’onduleur solaire

La puissance nominale d’un onduleur solaire est la quantité d’énergie qu’il peut délivrer en régime constant à une température donnée. Elle est exprimée en Volt/Ampère (VA) ou en Watt (W). Il est important que cette dernière soit en adéquation avec les besoins électriques du ménage à alimenter en énergie solaire. C’est l’un des paramètres à considérer pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

La capacité de surcharge de l’onduleur solaire

Aussi appelée puissance crête, elle représente la capacité de l’onduleur à supporter un courant d’appel plus élevé que son courant nominal sur une courte période. Certains appareils électriques ont besoin de plus d’électricité que d’autres pour s’allumer.

Cette fonctionnalité de votre boîtier vous permettra par exemple de faire fonctionner une machine à laver à partir de l’énergie produite par les capteurs solaires. En réalité, depuis la conception de l’onduleur, tout est mis en place pour qu’il soit en mesure de supporter des tensions supérieures sans se griller.

La connexion Wi-Fi et le signal de sortie

Le signal de sortie est aussi important, car il influence directement l’alimentation des récepteurs sensibles comme ceux d’un PC ou des cartes électroniques. En réalité, il s’agit d’une tension sinusoïdale définie par le taux d’harmoniques. Celui-ci doit être inférieur à 5 %. Pour suivre la production, des applications spéciales ont été développées. Cette surveillance n’est possible que si vos installations solaires sont connectées.

Pour cela, il est nécessaire que les ondes émises par votre box Wi-Fi atteignent votre boîtier. Vous pourrez entrer dans les paramètres de ce dernier sur le logiciel pour le connecter. Si vous rencontrez des problèmes de connexion avec l’onduleur, vérifiez le mode de sécurité de votre box d’Internet. Si le souci technique persiste toujours, vous pouvez vous rapprocher d’un dépanneur informatique.

Le rendement de l’onduleur solaire et sa consommation

Le rendement de l’onduleur est le rapport entre l’énergie absorbée et l’énergie restituée avec un facteur de puissance donné. Il peut varier en fonction de plusieurs paramètres. La tension d’entrée, la technologie utilisée, le modèle, la puissance nominale et la présence d’un transformateur en sont quelques-uns. Il est exprimé en pourcentage.

Que votre boîtier soit en veille ou connecté, il consomme de l’énergie. Lorsqu’il n’alimente aucun récepteur, sa consommation varie entre 0,5 et 1 % de sa puissance nominale selon les modèles. Pour réduire cette dernière, il existe des modes stand-by que vous pouvez utiliser. Il convient de rappeler que l’onduleur solaire dispose d’une protection contre une tension trop élevée ou trop faible. Il possède également plusieurs systèmes de sécurité. Ceux-ci lui permettent d’être à l’abri d’un court-circuit ou de la surcharge.

L’onduleur solaire est donc un appareil qui favorise la conversion du courant continu en courant alternatif. Il joue ce rôle grâce à un jeu de commutation au sein de son circuit interne et à d’autres détails techniques.

 



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.