Actualité

Quels sont les principaux atouts des culottes menstruelles ?

Pour la gent féminine, la menstruation est la preuve que le corps est capable de donner la vie. Sa survenance pour la première fois peut être une source d’exaltation, mais en soi, il ne s’agit pas d’un évènement très glamour. Il est donc tout naturel de chercher une solution pour éviter les gênes dues aux fuites pendant cette période. Alors avez-vous déjà pensé aux culottes menstruelles comme solution ? Cet article vous expliquera en détail de quoi il s’agit et vous présentera les nombreux avantages liés à l’utilisation des culottes menstruelles.

Une culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

En termes de design, une culotte menstruelle n’est pas si différente d’une culotte classique. Il y en a même de très jolies et très féminines. Vous pourrez le constater par vous-même en faisant un tour sur maculottemenstruelle.fr, la boutique des culottes menstruelles révolutionnaires. Pour ce qui est de la différence, une culotte menstruelle a au même titre qu’une serviette hygiénique ou une Cup, la capacité d’absorber vos flux menstruels et n’en laisser aucune tâche dans vos vêtements. En effet, ce type de culotté est équipé d’une couche absorbante pour éponger le liquide des règles et d’une couche imperméable pour empêcher qu’il ne fuite.

Les avantages des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont largement plus intéressantes que de nombreuses autres protections hygiéniques. Si vous ne vous sentez pas convaincu, voici une liste des principaux avantages qu’elles offrent aux utilisatrices.

Elles sont économiques et écologiques

Tout d’abord, sachez qu’une pièce de culottes menstruelles coûte entre 10 et 60 €. Présenter comme ça, elle est un peu chère. Seulement, si vous prenez en compte la durée de vie du produit, vous comprendrez aisément qu’il s’agit de la solution la plus économique que vous ayez à votre disposition. Une culotte de règle peut s’utiliser sur des années si elle est bien entretenue contrairement à une protection jetable. Si vous faites quelques petits calculs, vous réalisez mieux l’avantage financier que ce type de culottes vous confère sur la longue.

Qui dit durables, dits naturellement moins de déchets ! L’utilisation des culottes menstruelles revient donc à œuvrer pour le bien-être de l’environnement en limitant ne serait-ce qu’un tant soit peu la production de déchets polluants.

Elles sont pratiques et faciles à utiliser

Il n’y a aucune règle spécifique derrière l’utilisation de ce produit réutilisable qu’est la culotte menstruelle. Elle s’enfile exactement de la même façon qu’une culotte classique. Elle est agréable au toucher et offre un confort inédit. De plus, contrairement aux serviettes hygiéniques en tout genre, vous n’avez pas à vous inquiéter d’un éventuel déplacement de la couche absorbante. En termes de capacité d’absorption, elle peut absorber jusqu’à 5 fois plus de flux qu’un tampon hygiénique. Elle peut également se porter pendant 12 heures sans pour autant être désagréable pour l’utilisatrice.

Elles sont saines et discrètes

Les culottes de règle sont généralement issues de matières exemptes de toutes toxicités. OEKO-Tex met tout en œuvre pour en garantir la qualité. En effet, il s’agit de la structure en charge de la vérification et de la certification des tissus utilisés par les différentes marques pour la confection des vêtements. L’absence de produits chimiques dans les culottes menstruelles les rend beaucoup plus sûres (sans risque d’irritation de la peau) que les protections jetables. En plus, elles sont très discrètes comme sous-vêtements. Elles ne sont généralement pas épaisses et peuvent être portées même sous des pantalons moulants sans craindre de se faire remarquer.

Comment entretenir une culotte menstruelle ?

Pour profiter des avantages d’une culotte menstruelle le plus longtemps possible c’est-à-dire sur 5 ans au moins, il faut veiller à son entretien. Vous pouvez par exemple suivre ce procédé : rincer la culotte après chaque utilisation à l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière ne soit limpide ; lavez-la ensuite à la machine à 30°C sans utiliser de détergent agressif. Vous pouvez également la laver complètement à la main avec de l’eau savonnée. Pour ce qui est du séchage, n’utilisez pas le sèche-linge. Ce dernier ne ferait que vous l'abîmer un peu plus à chaque fois. Séchez-la plutôt à l’air libre.

En somme, que vous soyez une femme ou une adolescente, avoir deux ou trois culottes menstruelles vous facilitera grandement la vie en période de menstruations. Il en existe sous différentes tailles, couleurs et formes. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver qui vous plaise.



Bienvenue sur notre boutique zero déchet & produits réutilisables pas chers
A propos
Bons plans pour trouver des promotions et des produits réutilisables sur Internet à tarif réduit.
Notre Blog
Contact

Je Suis Réutilisable
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans dédiés aux produits écologiques, réutilisables et lavables.
Dépannage informatique
Service client
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver des idées de produits réutilisables à acheter.